du lundi au jeudi :
- de 9h à 12h et 14h à 17h30

le vendredi :
- de 9h à 12h et 14h à 17h

• Brocante d'Agnetz ANNULÉE - Forum des associations et accueil des nouveaux arrivants MAINTENUS le 19/09 le 19/09 et Brocante le 20/09

Avec l’abandon de l’usage des pesticides, le cimetière d’hier 100% minéral va progressivement disparaître pour laisser place à un cimetière plus verdoyant.

L’idée n’est pas d’abandonner le cimetière aux herbes sauvages mais d’aller vers une démarche de végétalisation et d’engazonnement contrôlée liée à des contraintes réglementaires, mais aussi à une problématique budgétaire, une préoccupation environnementale croissante et aussi parfois à des contraintes d'accès.
En outre après avoir essayé différentes techniques alternatives de désherbage dans les allées, mené des expérimentations sur des plantes « couvre-sol » entre les inter-tombes..., deux solutions ont été retenues :

1/  l’hydroseeding dans les allées : cette méthode de semis par projection hydraulique permet de semer rapidement et efficacement un mélange de graminées sur de larges surfaces. Elle sera utilisée dans les allées principales et secondaires de l’ancien cimetière
2/ la turquette entre les inter-tombes : cette petite vivace nommée aussi Herniaria Glabra est plus adaptée aux espaces réduits qui ne permettent pas un entretien mécanisé. Nous l’avons testée au printemps 2019 et les résultats sont sans équivoques.

Le chantier débutera le 14 septembre pour une durée de 7 à 10 jours. L'accès au cimetière sera fermé au public pendant toute la durée de l'opération.