21/02/2023
Dans le cadre des mesures de prévention, de surveillance et de lutte contre l’influenza aviaire qui sévit sur nos territoires à l’occasion des migrations saisonnières, la préfecture de l’Oise sollicite les mairies afin qu’elles mettent en application les dispositions de l’arrêté du 24 février 2006, à savoir le recensement des oiseaux détenus par toute personne physique ou morale (exceptés les oiseaux maintenus en permanence à l’intérieur de locaux à usage d’habitation ou de bureau).
Nous demandons donc aux administrés propriétaires d’oiseaux (poules, cailles, pigeons, faisans, perdrix, canards, oies, dindes, oiseaux d’ornement, pintades, autruches…) de bien vouloir se présenter en mairie afin d’effectuer une déclaration. Il leur sera demandé de renseigner une fiche de recensement* des oiseaux détenus.
Nous attirons votre attention sur le caractère indispensable de cette déclaration pour des raisons de santé publique, qu’ils s’agissent de volailles ou d’oiseaux sauvages ou exotiques maintenus en captivité et que ce soit une détention pour l’élevage commercial ou la présentation au public ou à titre privé.
Nous rappelons enfin que depuis le 8 novembre 2022, date du passage au niveau risque élevé de toute métropole, les oiseaux doivent être soit enfermés en bâtiment, soit isolés des oiseaux sauvages par un filet de protection lorsqu’ils sont en extérieur.
Nous remercions les propriétaires d’oiseaux d’effectuer cette formalité, quand bien même notre commune ne serait pas située en zone de contrôle, afin d’assurer une meilleure réactivité en cas de nouveau foyer.
(*) fiche de recensement en téléchargement ci-contre
A télécharger pour votre déclaration en mairie
