Un patrimoine rural architectural et un patrimoine naturel
Lavoir, calvaires, fontaines, château (devenu aujourd'hui la mairie), anciens moulins à eau, chapelles, ancien prieuré, jardins remarquables, forêt domaniale de Hez Froidmont... composent le paysage de ce charmant village.
Zoom sur ...
L'église Saint-Léger
Agnetz s'honore d'une église, classée Monument Historique depuis 1850 et qui de tout temps, suscita l'admiration. Sa construction, peut-être commencée au cours du XIIe siècle, fut complétée en plusieurs étapes du XIIIe au XVIe siècle. Posée dans un écrin de verdure, elle est consacrée à Saint Léger et à Sainte Agnès. À l'intérieur, on remarquera tout particulièrement les fonts baptismaux qui remontent sans doute au XIIIe siècle, la poutre de gloire datée de 1643, maintenant posée sur le sol, et dans la pseudo crypte une belle mise au tombeau, œuvre du XVIe siècle.
Agnetz, c'est aussi un patrimoine rural. Lavoir, calvaires, fontaines, château (devenu aujourd'hui la mairie), anciens moulins à eau, chapelles, ancien prieuré, jardins remarquables... composent le paysage de ce charmant village.
Le château
Il est probable que le château actuel ait été bâti sur la base d’une ancienne construction pouvant remonter au Moyen-âge.
Avant d'accueillir les services administratifs de la mairie, de nombreux résidents défilèrent dans ses murs. Entre autres, les familles JOLY DE SAILLY, CHOUANARD, BOUTROUILLE et même le ministère de la Justice qui y installa l'ISES," Institut Spécial d’Education Surveillée" entre 1968 et 1987 ...
Outre le magnifique parc boisé de 23 hectares qu'on lui connait et ses annexes encore existantes, il y comprenait à l'époque un lavoir, et même une piscine.
Depuis 2012, le château accueille les services administratifs de la mairie.
Cf. article en téléchargement ci-dessous
Extrait du bulletin municipal de 2013
Extrait du bulletin municipal de 2023
La ferme de Saint Rémy l'Abbaye
Située à Ronquerolles, cette belle propriété devenue aujourd'hui privée était à l'origine un prieuré. Du domaine détruit au cours des siècles, il ne reste que la chappelle et le portail classés au titre des monuments historiques.
La forêt de Hez-Froidmont
A Agnetz, on a un peu tendance à se l’approprier. Pourtant sur les 2796 hectares que compte la forêt domaniale de Hez-Froidmont, seuls 38 hectares se trouvent sur le territoire agnessois. C’est dire !
Cette petite sœur des forêts de Compiègne et de Villers-Cotterêts qui elles, avoisinent les 15 000 hectares, fait partie des forêts de taille très respectable. Omniprésente dans le paysage agnessois, elle offre à ses riverains un environnement verdoyant et de qualité. Elle est à la fois un lieu de ressourcement, d’apaisement pour certains mais aussi un espace récréatif, notamment pour les sportifs, les promeneurs et les cueilleurs.
Pour en savoir plus, voir article en téléchargement ci-contre.