La communauté de Communes
La Communauté de Communes du Clermontois regroupe 18 communes et s'étend sur 135 kilomètres carrés, au cœur du département de l’Oise, dans la partie sud de la région Hauts-de-France.
La population du Pays du Clermontois représente 38.319 habitants (population légale 2021), la plus petite commune compte 78 habitants, la plus importante, Clermont, en compte plus de 10 000.
60 ANS D'HISTOIRE DÉJÀ
Créé dès 1960, le District Urbain de Clermont est l'une des premières intercommunalités constituées en France, la dixième précisément. Agnetz, au même titre que Breuil-le-Sec, Breuil-le-Vert, Fitz-James et Clermont fait partie des 5 communes fondatrices. C'est sous cette forme et avec un périmètre relativement restreint que la première intercommunalité du Clermontois fonctionnera jusqu'en 1992. C'est aussi à partir de cette date que les communes situées en périphérie de ce noyau ont commencé à rejoindre l'intercommunalité. Cet ensemble évolutif a changé de nom pour devenir le District du Clermontois.
En 1999, la "loi Chevènement" supprime les anciens districts et consacre les Communautés de Communes ; Dès lors l'intercommunalité apparaîtra sous le nom de "Communauté de Communes du Clermontois" également nommée Pays du Clermontois.