Son rôle
Le CCAS (Centre communal d'action sociale) est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l'aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales. Sa compétence s'exerce sur le territoire de la commune à laquelle il appartient.
Contact :
Mme Élisa CORBILLON
(adjointe au maire chargée des affaires sociales et vice-présidente du CCAS)
Il propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de difficulté sociale touchant notamment les familles, les personnes âgées, les personnes sans emploi et les personnes en situation de handicap.
Le CCAS contribue à la gestion de la politique sociale de la municipalité. Il se mobilise principalement dans la lutte contre l’exclusion (notamment l'aide alimentaire) et le soutien au logement. Toute personne de la commune dans le besoin, peut donc contacter le CCAS pour être conseillée sur ses droits sociaux et être orientée vers l’interlocuteur dédié.
Les membres du conseil d'administration
Mme Stéphanie ANSART, Présidente
Mme Élisa CORBILLON, Vice-Présidente
Mme Brigitte DUCHESNE
M. Bastien VAILLANT
M. Bruno EVRARD
Mme Béatrice LACROIX DÉSESSART
M. Emmanuel BERNADICOU
Mme Dominique BRAINE
Mme Laëtitia DECROIX
Mme Sylvie GARCIA
Mme Katy VERPILLOT
Mme Monique MASSE
Ses missions
L’aide sociale obligatoire
Les prestations d’aide sociale légale sont des aides destinées à compenser certains déséquilibres financiers dus à la maladie, à la vieillesse ou aux handicaps des personnes qui ne peuvent être aidées par d’autres moyens.
Les conditions d’attribution d’une prestation d’aide sociale résultent de dispositions législatives ou réglementaires.
• Domiciliation : elle ouvre la possibilité aux personnes qui ne peuvent pas déclarer de domicile ou d’adresse, d’accéder à des droits, des prestations et de recevoir du courrier,
• Dossier d’obligation alimentaire,
• Dossier ASPA (Allocation de Solidarité pour les Personnes Âgées),
• Registre des personnes vulnérables
L’aide sociale facultative
L’aide sociale facultative a pour but d’apporter un soutien aux familles ou aux personnes habitant la commune et rencontrant des difficultés financières passagères (paiement de factures afférentes au fonctionnement du logement, aides pour les enfants…).
Elle comprend notamment :
• Le soutien aux démarches administratives.
• La ligne téléphonique de convivialité
Les partenaires institutionnels
• Maison Départementale de la Solidarité
• CAF de l’Oise
• La ville de Clermont : La Maison de la citoyenneté et des services à Clermont : Guichet unique administratif situé Square Marcel Pagnol, 60600 Clermont