10/03/2025
Le piégeage
Le printemps pointe son nez et avec lui le frelon asiatique. Entre février et avril, les reines qui survivent à l'hiver se réveillent progressivement pour s'alimenter. C'est donc le moment idéal pour les piéger car une reine génère à elle toute seule entre 2000 et 3000 individus.
Chacun dans son jardin peut lutter contre le frelon asiatique, en installant un piège sélectif. Vous pouvez en confectionner un vous-même mais soyez vigilant à ce qu'il soit bien "Sélectif" et qu'il ne piège pas les insectes plus petits et non ciblés, notamment les abeilles, les guêpes, les mouches. Vous pouvez également vous diriger vers des produits commercialisés notamment des bacs préventifs et sélectifs qui ciblent uniquement le frelon asiatique. Ils ont un coût certes mais sont parfois plus fiables que les créations artisanales.
Le retrait des nids chez les particuliers
Nous vous rapellons également que la mairie peut prendre en charge 80% du coût de l'élimination des nids de frelons asiatiques chez un particulier sous certaines conditions.
- Il doit s'agir uniquement de frelons asiatiques (pas de guêpes, ni même d'autres variétés de frelons comme le frelon européen)
- Vous devez prévenir la mairie immédiatement ! Elle se charge de centraliser toutes les demandes et d'organiser l'intervention de l'entreprise spécialisée avec laquelle elle a signé une convention.
❗️Si vous faites intervenir l'entreprise de votre choix, vous ne serez pas indemnisé

