Gestion des espaces verts
Politique "Zéro phyto"
Le passage au zéro phyto était annonciateur de changement, celui notamment d'accepter les plantes spontanées dans les espaces publics. Ce n'est pas un défi insurmontable en soi ! C'est juste une prise de conscience par rapport aux enjeux environnementaux et sanitaires qu'il y a derrière. Rappelons que les pesticides sont en partie responsables de la pollution des cours d'eau et des nappes phréatiques qui servent à produire notamment notre eau potable.
Avec l'entrée en vigueur de la loi Labbée en 2017 interdisant l'usage des pesticides aux collectivités mais également aux particuliers, la commune entre autre, a dû s'adapter à cette nouvelle règlementation et utiliser de nouvelles techniques de jardinage pour fleurir, tondre, désherber, entretenir. Un petit mal pour un grand bien avec une gestion qui fait évoluer le modèle horticole standard en intégrant un souci écologique à la conception et à la préservation des espaces verts.
Tonte raisonnée
Sans parler de "gestion différenciée" et de catégorisation des espaces, il a été constaté que certaines zones nécessitaient moins d'interventions humaines que d'autres. Il ne s'agit pas de ne plus entretenir mais d'adopter un mode de gestion plus respectueux de l'environnement tenant compte de la biodiversité et du principe de développement durable.
Partant de ce constat, la commune pratique maintenant depuis 3 ans des tontes dites "raisonnées". Elles ont été mises en place rue des Pâtis, autour de l'école primaire, dans le parc de la mairie, aux abords du cimetière...
Fleurissement
Le fleurissement de la commune a évolué au fil du temps. L'uniformité n'est plus à la mode tout comme les tontes rases. Aujourd'hui, on favorise les espèces économes en eau, les mellifères favorables aux pollinisateurs, les plantes de pleine terre plutôt que les jardinières suspendues. On agrémente intelligemment entre chaque saison, on donne de la couleur au paysage et surtout on donne du sens.
Végétalisation des espaces
Trottoirs, cimetières... sont aujourd'hui des espaces en pleine mutation et qui tendent à se végétaliser. Avec l'arrêt des produits phytosanitaires, leur entretien est devenu problématique. L'arrachage des indésirables, le binage, le rattissage... sont toujours effectués car efficaces mais peu pérennes. Parmi les solutions, la végétalisation maitrisée ou le fleurissement. Elles ont été testées et mises en place dans l'ancien cimetière et sur certains trottoirs du village.
Liste de pièces jointes