"QUINQUE SED UNUS" ou "Cinq en un"
Il y a quelques années, nous nous sommes donnés un blason : symbole de la diversité ancienne de notre village, il réunit les armes qu'au Moyen Age des hommes de cette terre portèrent jusqu'en Terre Sainte.
Ce fut parfois pour de vaines glorioles personnelles, parfois pour le service de Dieu, parfois pour celui du Roi. Réunies dans le blason d'Agnetz, elles portent témoignage d'un passé qui transparait dans la structure même de notre village, tant il est vrai, selon le mot de Maurice Maeterlinck, que "le passé est toujours présent"..
Ainsi donc, Agnetz d'aujourd'hui et, espérons-le pour longtemps encore, constitué de cinq hameaux : Agnetz, Boulincourt, Gicourt, Ramecourt et Ronquerolles. L'image des cinq doigts de la main venait à l'esprit. Mais dans une main, il y a ce sacré pouce qui veut toujours en faire plus que les autres : lequel des hameaux se prendrait pour ce pouce-là ? Lequel pour le majeur ? Lequel serait mis à l'index ? Lequel serait relégué au rôle du petit auriculaire ? Et auquel, se prenant pour l'annulaire, viendraient des idées de mariage lointain ? Décidément l'image ne pouvait convenir.
Alors nous proposâmes une formule toute simple : "cinq en un", mise en latin pour faire plus chic (on a bien le droit à de petites faiblesses...). C'est donc le symbole d'un présent fait d'unité dans la diversité, que nous avons proposé et qui a été choisi. En somme, c'est notre "Fédération" que nous fêtons par ces trois mots latins : notre présent tend la main à notre passé.
Pour aller plus loin