Quid sur le tri des biodéchets

Comme vous le savez, le tri des biodéchets appelés aussi « déchets de cuisine ou de table » est dorénavant obligatoire (loi n° 2020-105).
Parmi les solutions retenues par les communes du Pays du Clermontois : 

  1. le compostage 
  2. le tri en points d’apports volontaires.
Depuis leur mise en place, l’une comme l’autre, soulèvent des questionnements ou des inquiétudes.
Voici quelques réponses !

Le compost attire-t-il les rats ?


Il est chaud, sûr, et ressemble à un garde-manger… autant dire que le composteur est un habitat idéal pour le rongeur SAUF SI vous suivez certaines règles pour qu’il ne s’y installe pas.

  • Évitez par exemple de jeter directement sur le tas à composter tous les restes de repas qui les attirent. Plus que par les épluchures de fruits et de légumes, les rats sont attirés par les restes cuits de viandes, de poissons, de pâtes ou de riz, mais aussi par le fromage, les coquilles d’œufs et le pain sec. Ne les mettez pas ou sinon veillez à les enfouir directement dans le tas de compost, avec les déchets verts, ce qui les rend moins détectables.
  • Investissez dans une grille de fond anti-nuisibles à placer sous votre bac ou entourez votre composteur d'un grillage résistant, au maillage très fin et surtout pensez à le fermer avec un couvercle.
  • Pensez à aérer votre compost régulièrement en le remuant et à l’humidifier pour favoriser la décomposition. Les rats qui préfèrent les endroits chauds et secs ne viendront pas s’y installer.
  • N’isolez pas votre composteur au fond du jardin. S’il y a du mouvement autour, la tranquillité du rat va être perturbée et il partira s’installer ailleurs.

Les points d’apports volontaires (PAV) biodéchets dans la commune sont- ils accessibles à tous ?


Si vous n’avez pas de composteur, vous pouvez aller y déposer vos biodéchets. Ils sont ouverts à tous ! A ce jour, un seul point d’apport volontaire est installé sur notre commune. Il se trouve rue du champ Monette à Ronquerolles à côté du PAV verre. Si le besoin se fait ressentir, d’autres pourraient être installés ailleurs sur la commune.

PAV biodéchets.jpg

Peut-on mettre les biodéchets de type alimentaire dans le Bac à déchets verts ?


NON surtout pas ! Si on peut mettre des déchets verts dans le composteur, en revanche il ne faut pas mettre de biodéchets dits de cuisine dans le bac à déchets verts. Les seuls déchets acceptés dans la poubelle de déchets verts sont les tontes de gazon, les tailles de végétaux, le feuillage, les petits branchages et les végétaux flétris.

Y a-t-il d’autres alternatives au compost de jardin ?


Oui ! Vous avez ce qu’on appelle le compost de cuisine ou lombricompost. Ce modèle est tout à fait envisageable mais il n’est pas fourni par la Communauté de communes du Clermontois qui met en revanche à disposition gratuitement des composteurs de jardin, sur demande.


Portail des familles

supervised_user_circle

Urbanisme

store

Démarches administratives

account_balance

Associations

accessibility

Publication des actes

assignment